Vous êtes ici: Accueil | tahya cinema | VISION

Qui sommes-nous

Tahya cinéma Production est une boîte de production créée en 2018 à Alger par Drifa Mezenner. Au sein de Tahya cinéma nous croyons en la force des histoires à nous interroger sur nous-mêmes, à questionner le monde, à nous connecter, et à construire une mémoire collective.
Pour cela Tahya Cinéma Production accompagne la production de films documentaires et de fictions qui s'attachent à promouvoir des voix et des récits authentiques et créatifs.
Tahya cinéma Production gère la plateforme Tahya Cinéma.


Missions de Tahya Cinéma

Tahya Cinéma est une plateforme qui  rassemble et connecte les talents, les compétences et les professionnels du secteur de l’audiovisuel et du cinéma en Algérie et leur fournit les outils pour trouver des opportunités de travail dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma, mais aussi des opportunités de production, et de financement à leurs projets de films.
L’idée de la plateforme Tahya Cinéma est née de l’expérience de terrain de sa fondatrice Drifa Mezenner et de sa conviction que la solution est collective et que l’industrie cinématographique nécessite, en plus de la passion, des compétences et des soutiens financiers.


Fonctionnement de la plateforme

La plateforme Tahya Cinéma met en relation le monde de l’entreprise et celui de la création audiovisuelle et cinématographique : elle propose à ses membres un réseau de professionnels et des opportunités de travail et permet aux porteurs de projets de rencontrer des bailleurs de fonds (producteurs, investisseurs, sponsors ou mécènes). Tahya Cinéma offre aux porteurs de projets de film la possibilité de trouver des sources de financement dans la réalisation des projets cinématographiques.
Tahya cinéma comprend un volet ressources en accès libre afin d'encourager la circulation de l’information et permettre aux nouveaux membres de trouver les outils nécessaires à leur initiation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Il est composé de trois catégories :
Formation  : Un annuaire accompagné d’un moteur de recherche regroupant toutes les informations en matière de formation dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, en Algérie et dans le monde : écoles, ateliers, résidences, etc.
Financement  : Un annuaire accompagné d’un moteur de recherche permettant de trouver des ressources pour le financement des films à travers le monde.
Distribution  : Une liste des salles de cinéma et de ciné-clubs actifs en Algérie ainsi qu’un moteur de recherche présentant les festivals dans différents pays du monde.


Objectifs

  • Participer à l’émergence d’une dynamique facilitant la communication dans la communauté du cinéma et de l’audiovisuel, entre les techniciens, les réalisateurs et les producteurs.
  • Participer à faciliter la mise en contact de la communauté audiovisuel et cinéma avec le monde de l’entreprise, et permettre aux porteurs de projets de films de rencontrer des financeurs potentiels
  • Faciliter le réseautage avec les professionnels en construisant un climat favorable à l’échange d’expertise au sein de la communauté à travers la création de réseaux actifs qui permettent aux professionnels de valoriser leur talent et leurs projets.
  • Soutenir les nouveaux talents algériens, en Algérie et hors d’Algérie, à travers la mise en valeur de la créativité et des compétences, et la présentation de leurs projets cinématographiques.
  • Promouvoir les opportunités de formation afin de renforcer les potentialités et professionnaliser davantage encore l'écriture, la réalisation, la production et la distribution.
  • Contribuer à la création d’emplois à travers des services et des films d’entreprises qui seront annoncés sur la plateforme.

Nos Services

Tahya Cinéma production à travers sa plateforme Tahya cinéma, propose des services dans :

  • La formation
  • L’organisation d’événements de réseautage et de levée de fonds
  • La production audiovisuelle et cinématographique
  • Le consulting : accompagnement dans la préparation d’un dossier de production
  • La transcription, la traduction et les sous titrages